
« Choco-beignets de prédictions, pour petits présages sans prétention : une livre de farine, cent grammes de beurre… »
Cette année je me suis donné pour objectif de commencer, poursuivre et terminer un maximum de sagas. Après avoir fini Blackwater et Le Sorceleur, je me lance dans une saga jeunesse très agréable à lire : Magic Charly, d’Audrey Alwett.
Dans cette saga, la magie existe de la même manière que dans Harry Potter : certains humains savent faire de la magie tandis que les autres, les « quiétons », semblent ne pas la remarquer. Charly Vernier, quatorze ans, découvre qu’il peut devenir « magicier » lorsque sa grand-mère, disparue depuis 5 ans, vient vivre chez lui. Elle est très diminuée et a perdu la mémoire. Parmi ses affaires Charly trouve un grimoire et un drôle de chapeau. De fil en aiguille il va apprendre que sa grand-mère était une puissante magicière, découvrir ce monde parallèle rempli de sortilèges et de magie, mais aussi que sa vie est en danger.
J’ai lu ce premier tome très rapidement. Je suis tombée sous le charme de Charly, de son chat, de ses amies, et de l’univers (pas si) merveilleux qu’il découvre. La magie a la particularité de s’exécuter au moyen de sortilèges et de runes tracées, mais aussi grâce à la nourriture (en témoigne le menu dont je vous parlerai en détails tout à l’heure). Mais elle a aussi un prix, et chaque magicier se voit octroyer une réserve mensuelle de magie à ne pas dépasser. Cette réserve est attribuée par les puissants sorciers de l’Académie, qui semblent tout contrôler, mais surtout veiller à maintenir les nombreuses injustices de ce monde.
Charly est un personnage vraiment charmant, aux émotions complexes, que l’autrice sait très bien décrire. On s’attache très vite aux personnages principaux en général. La seule chose que j’ai regretté, c’est la description lapidaire et stéréotypée pour certains personnages (exemple, un magicier puissant est décrit comme « un Asiatique », je pense qu’on aurait pu faire plus subtil…)
Pour le reste l’action est prenante, on ne s’ennuie pas. C’est plein d’inventivité et d’idées géniales. Mon imagination s’est envolée au fil des pages. C’est certes pour un public jeunesse, et l’histoire est assez mignonne, mais je ne me suis pas ennuyée du tout en tant qu’adulte. C’était une lecture idéale et reposante pour mes vacances.
Dragon de pierre, chapeau magique, voitures-citrouilles, serpillières envoûtées et grimoires volants… on embarque pour une pause magique avec Magic Charly 🙂

Pourquoi ce menu ?
Dans Magic Charly, les recettes magiques se bousculent. On peut trouver « des tartes chercheuses » (= tartes à la crème qui s’écrasent sur ceux et celles qui l’ont bien cherché), des « théières perpétuelles » qui servent du thé à l’infini et selon l’humeur du buveur, des « apocachips » (mes préférées) qui font tout exploser… Mais pour se plonger dans l’ambiance du roman, j’ai opté pour la première douceur magique qu’on rencontre : les beignets de prédiction (de simples beignets fourrés au chocolat, je les ai pris en boulangerie car je n’aime pas faire de friture chez moi). Le tome 1 s’ouvre avec une scène où la grand-mère de Charly prépare ces fameux beignets, qui prédisent à Charly que son chat va lui voler son beignet.
Côté boisson les personnages boivent une limonade très pétillante. J’ai immédiatement pensé aux élixirs des 3 sorciers ! Je ne cite pas de marque habituellement, mais ces boissons sont assez uniques pour être citées explicitement ici. Il s’agit de limonades aromatisées dans lesquelles on trouve des paillettes alimentaires. Dès que le breuvage se met en mouvement il est parcouru de volutes brillantes. J’espère que cela se voit un peu sur la photo que j’ai prise.
Chaque boisson a un arôme différent et est associée à une créature fantastique : licorne, sirène, centaure, dragon, basilic… j’ai choisi la Potion du Phénix, à la pêche. C’est très sucré : vous pouvez couper avec de l’eau pétillante. On trouve ces boissons sur leur site Internet mais j’en ai aussi trouvé dans des shops médiévaux ou Harry Potter.
Côté musique j’ai découvert David Hicken grâce à Audrey Alwett : elle a écrit tout le tome 1 au son des chansons Carol of the Bells et Oberon. C’est un pianiste au style plutôt onirique. Une belle découverte !
J’ai testé ce menu dès samedi dernier en entamant le tome 2 des aventures de Magic Charly. Et ça marche très bien ! Cette saga est terminée et fait 3 tomes, je pense que je vais la finir vite.
Votre commentaire