Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Menu S’adapter

« Personne ne sait ce paradoxe, que les pierres rendent les hommes moins durs. »

Dans cet endroit magnifique en France appelé les Cévennes. Dans une maison en vieilles pierres. Dans une famille avec deux parents et deux enfants. C’est là que va naître le troisième. Un enfant handicapé, lourdement. C’est son histoire que raconte ce livre.

L’histoire est racontée du point de vue de la fratrie. D’abord le frère aîné, qui va prendre soin du dernier, à l’infini, jusqu’à l’épuisement. Sa vie entière s’adapte autour de la sienne.

Puis l’histoire est racontée du point de vue de la sœur cadette, qui ne comprend pas cet enfant et le rejette. Elle doit s’adapter sans cesse à ce déséquilibre dans la famille. Elle n’y parvient pas.

Et il y a les pierres qui racontent aussi, celles de la maison. Si vous êtes déjà allé.e dans les Cévennes, vous voyez probablement de quelles pierres il s’agit : les pierres sèches des vieilles bâtisses, couvertes de mousse. Elles suivent la famille sur plusieurs décennies, elles compatissent, elles témoignent.

C’est un roman qui m’a beaucoup émue. J’ai aimé l’écriture et le point de vue que l’autrice porte sur le handicap. J’ai aimé chaque personnage, compris chacune de leurs joies et de leurs tristesses. C’est un assez gros pari, de vouloir écrire sur un sujet pareil sans être à côté de la plaque, indécente, ou au contraire trop dans le pathos… mais l’autrice s’en sort avec brio, avec un texte très juste et très humain.

Je vous conseille de le découvrir !

Pourquoi ce menu ?

J’ai choisi un menu typiquement cévenol pour accompagner cette lecture.

Vous savez, les Cévennes c’est ce petit coin de paradis terrestre dans le Sud de la France, avec des paysages à couper le souffle, de belles forêts de châtaigners, traversées par de petites rivières…

La châtaigne est un ingrédient de prédilection, et particulièrement dans les boissons. On peut boire la châtaigne en liqueur avec un alcool pétillant, ou en sirop dans un verre d’eau gazeuse (l’eau gazeuse est aussi une spécialité locale, on y trouve beaucoup de sources).

Le pélardon c’est le nom donné au palet de fromage de chèvre produit dans les Cévennes. N’allez jamais demander un « crottin », vous seriez étrangement reçu.e (c’est un peu comme demander un pain au chocolat à Toulouse, vous voyez ? =) )

Chaud, sur une tranche de pain au seigle, c’est parfait (et vous pouvez pousser le plaisir jusqu’à accompagner cela de miel de châtaigner).

Enfin le message de douceur et de bienveillance de la chanson de Cindy Lauper semble tout à fait… adapté à cette lecture… non ? 🙂

Avez-vous d’autres suggestions de lecture sur ce sujet, ou qui se passent dans cette partie de la France ? Ou sur le même sujet ? Je suis toute ouïe !

Publicité

Une réponse à « Menu S’adapter »

  1. Je ne savais pas qu’il y avait des boissons à base de châtaignes, ça doit être bon! :-p
    Les Cévennes, je pense aussitôt au récit de voyage de Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :