Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Menu Les arrangements

Je vous propose un menu autour d’un recueil de nouvelles lu à l’aveugle (on me l’a offert recouvert de telle sorte que je ne connaissais pas le titre du livre).

Et la surprise ne m’a pas déçue, notamment côté nourriture. Dans ce roman, des femmes se confient. Le point commun à la plupart d’entre elles est leur double nationalité : nées au Nigeria, elles sont venues vivre aux États-Unis pour faire des études, se marier, ou trouver une vie meilleure.

Déracinées, perdues, déçues, leurs meilleurs souvenirs (ou leur façon d’exprimer leur mal du pays) sont liés à… la cuisine. De nombreux plats nigérians sont évoqués dans l’histoire, comme le riz jollof, la pépé soupe ou encore les beignets de haricot.

Pourquoi ce menu ?

J’ai choisi une boisson typiquement américaine : le cola ! Vous choisirez la marque de votre choix.

J’ai choisi un mets typiquement nigérian : les akaras, beignets de haricots. C’était surtout le seul plat végétarien que j’ai trouvé (si vous en connaissez d’autres je suis preneuse !).

J’ai choisi une chanson avec un artiste nigérian (Wizkid) et une artiste américaine (Beyoncé). Le titre colle bien avec le propos du roman également 😉

Je remercie à nouveau Amelia pour cette photo du menu des Arrangements. Apparemment ce n’est pas si simple de faire des akaras, mais c’est délicieux ! Je vous laisse découvrir sa recette ci-dessous (j’ai plutôt ri en lisant ses mésaventures…)

« Je tiens tout d’abord à remercier Cécile pour cette recette qui m’a fait voyager de bien des façons…gustative bien sûr mais surtout émotionnelle…je suis passée de la frustration à l’énervement et pour finir par la peur qu’on attente à ma vie…Ce n’est pas passé loin… icon_grin

Mais commençons par le commencement.

Cette petite recette nigériane n’est pas difficile à réaliser (en théorie). 

Voici la recette que j’ai suivie : https://www.cuisineaz.com/recettes/akara-105796.aspx

À la lecture de cette dernière, je suis partie confiante. 

Cela n’a pas duré longtemps…Alors en effet il n’y a pas d’étapes difficiles cependant il y en a une qui est, comment dire ? assez fastidieuse (suuuuper chiante).

C’est l’étape qui consiste à enlever la peau des haricots cornilles (aussi dit haricots œil noirs).

Il est indiqué de faire tremper les haricots 12 h avant minimum. Je dirais plutôt 24 h minimum pour être vraiment sûr que la peau s’enlève bien. 

En toute honnêteté, ça m’a pris pas mal de temps…enfin ça nous a pris pas mal de temps (à 4 on a dû mettre un peu plus d’une heure). 

Alors peut-être qu’on n’avait pas la bonne méthode…qui sait. En tout cas, ils m’ont détesté !!! C’était ma fête ! XD

« Non mais pourquoi tu nous fais ça ? » « J’espère pour toi que ça sera bon ! » …

Trop de pression !!!!! 

Comme vous pouvez le constater, j’ai survécu. On peut donc conclure avec un Happy end : « c’était très bon » ouf !

Plus sérieusement ces petits snacks se mangent très bien et il y pleins de variantes possibles. Vous n’êtes pas du tout obligé de suivre la recette pour ce qui est des condiments à ajouter dans votre pâte de haricots. Pour ma part, j’ai fait deux préparations (il y a quand même une bonne quantité pâte, ce qui est rassurant vu le temps passé à défaire les haricots). Dans la deuxième, j’ai ajouté de la pâte de curry (une tuerie !). En bref il y a de quoi se faire plaisir.

Pour la sauce j’avoue ne pas m’être embêtée et les prendre directement dans le commerce. Là aussi il y a pleins de combinaisons à faire !

À manger à l’apéritif c’est très sympathique 😉

Publicité

2 réponses à « Menu Les arrangements »

  1. Avatar de amélia duquennoy
    amélia duquennoy

    Aaah cette recette XD. Dis-toi qu’il me reste des haricots cornilles…je n’ai pas le courage de refaire des akaras et pourtant c’est bien bon.

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que cuit seul c’est très bon aussi 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :