
Cette année j’ai enfin pu découvrir cette saga dont j’entendais parler depuis longtemps : Les ogres dieux. C’est une saga terminée en quatre tomes.
Nous sommes dans un pays gouverné par des géants. Au fil du temps et de leurs règnes, ces géants ont consommé de la chair humaine et sont devenus des ogres dieux. Les humains les servent, les vénèrent et subissent leur courroux…
Chaque tome alterne entre des planches absolument magnifiques de bande dessinée et des chapitres romancés détaillant le passé des personnages.
Les tomes ne se suivent pas forcément, ils racontent globalement la même histoire mais pas de façon linéaire. Dans le premier tome on suit un jeune géant né petit, dans le deuxième et le troisième on suit des humains au destin particulier, dans le dernier on retrouve une géante du premier tome.
Si les dessins sont magnifiques et le récit fascinant et extraordinaire, les tomes sont inégaux, l’histoire nous déroute, les auteurs entrent trop dans certains détails et ne développent pas certains morceaux de l’histoire. Le troisième tome m’a laissée sur ma faim, faim qui n’a pas été comblée par le quatrième tome. J’ai l’impression d’avoir aperçu une infime portion d’un univers inachevé.
Pourquoi ce menu ?
Pour cette bande dessinée au style gothique je vous propose un menu en noir et blanc.
J’ai accompagné la mousse au chocolat blanc de billes de riz soufflé au chocolat noir et au chocolat blanc. J’ai préparé un smoothie charbonneux dont la recette est très simple :
⚫ Presser une ou deux oranges (selon le jus qu’elles fournissent) et un citron. Mixer une demi banane, une pomme avec le jus des agrumes et une cuillère à café de charbon en poudre (pour la couleur certes, mais il paraît que cela a aussi des vertus « détox ». Mais bon si on accompagne ça d’une mousse au chocolat blanc, pas sûr que ça fonctionne !). Verser le tout dans un grand verre.
Pour se mettre dans l’ambiance épique et dramatique de la BD, j’ai trouvé que Prokofiev serait parfait.

Votre commentaire